The Rodeo (FR) – indie pop

The Rodeo
The Rodeo
Therianthropie Paradis – nouvel opus
“Ivre d’amour”, morceau magnétique et entêtant, ouvre avec bonheur ce déjà troisième album du projet solo de Dorothée Hannequin, la chanteuse d’Hopper, respectable groupe indé français des années 2000. Le temps a passé, Dorothée, assagie, chante maintenant en français d’une voix de velours. Plus pop que rock, mais toujours un peu sauvage, elle « entend les loups » et le restitue d’une manière magnifique. Inspirés, pour ne pas dire touchés par une grâce divine, les neuf titres de ce paradis mi-homme, mi-animal, résonnent avec élégance en renvoyant à la pop des années 70-80. Il y a du France Gall (“L’orage”), du Lio (“Candelabre”), du François Hardy même dans cette manière candide de chanter des amourettes avec des mélodies à la fois sucrées, enlevées voire mélancoliques (“Que ma mémoire vive”). Les beaux chœurs de “Cryogénie”, l’un des moments fort de l’opus, offrent un supplément d’âme. Sur la fin, la chanson titre délivre un dernier élan de noirceur tout à fait recevable.

À écouter en priorité : « Ivre d’amour », « Cryogénie » et « L’orage ». – Longueur d’ondes

Photo – Élodie Daguin

facebook

WE INVENTED PARIS (CH) – indie pop

WeInventedParis

We Invented Paris est un collectif d’artistes européens autour du chanteur et auteur-compositeur de Bâle, Flavian Graber. Il réunit des musiciens, des designers et des cinéastes dans ce groupe lancé il y a 7 ans. Après 2 albums et plus de 250 concerts dans toute l’Europe, Graber et ses collègues ont décidé d’une pause créative il y a deux ans. Ils sont aujourd’hui de retour!

PAGE FACEBOOK  /  SITE WEB

FROM KID (CH) – indie pop

FROM_KID

Chansons en duo. Guitare et synthétiseur. Douce mélancolie avec une retenue toute en légèreté. Andrin Berchtold et Gian Reto Camenisch du groupe FROM KID vivent ensemble dans une vieille ferme au bord d’une ville ancienne. Les idées pour leurs chansons voient souvent le jour durant des voyages, dans la nature ou au cours de la nuit. Leur nouvelle album “Favorite Storm” sort le 7 avril!

 

SITE WEB

 

 

 

 

ELLAS (CH) – indie pop

ELLAS

Ellas from Brugg will enchant you with melancholic indie pop, which makes the hearts beat faster and the legs dancing. As if the sun breaks through the fog and makes the world appear in magical light, the memorable voice shines over the sound carpet of keyboard sounds with synth elements, subtle drums, and a supporting bass. Sometimes delicate and lovely, sometimes striking and insistent, they sang life, love and the moon. Quiet ballads alternate with impulsive uptempo songs, intimate singing moments go into louder consonance. Ellas convinces with surprising arrangements that touch and four characters, which are perfectly synched. Magic music for daydreams and night swarms: Everyone is an ella!

SITE WEB

ITALIAN BOYFRIEND (BE) – Indie Pop

italianboyfriend_c_manou_milon

Fier défenseur du hard-core pop (oui, ça existe, quand on est extrêmement pop), le groupe s’est formé il y a deux ans autour du trio César Laloux (claviériste de BRNS), Sarah Riguelle et Marc Pirard, tous 3 Namurois exilés à Bruxelles.

Italian Boyfriend revient au printemps 2016 avec un premier vrai album : “Facing the waves”, enregistré et mixé par leur ami, Aurélien de Moutain Bike.

Si l’immédiateté des mélodies est toujours présente sur ces nouvelles compositions, le groupe dévoile aussi une face plus mélancolique à travers des chansons simples au classicisme sobre qui peut rappeler de sympathiques prédécesseurs comme Papas Fritas ou même les Pastels.

SITE WEB

 

 

 

 

FùGù MANGO (BE) – OOAM Festival – indie pop, afro beat

fugu_mango_01

Le trépidant groupe FùGù MANGO naît en 2013 à Bruxelles grâce à un amour partagé du groove, des rythmes africains et de l’indie pop. Une fois lâché sur scène, le quartette, trois garçons et une fille, se mue en gourous de la danse. Leur premier album JùJù mélange guitares, afrobeat ou percussions intensives et contient une reprise des plus élégantes de Golden Brown des Stranglers. Assurant brillamment lors des Nuits Botanique à Bruxelles en 2014, ils ont démontré une formidable capacité à se transcender sur scène sous de multiples facettes. Nul doute qu’ils sauront emporter le public avec leur énergie de griots!

FACEBOOK

LAURA SAUVAGE (CA) & JULIE DOIRON (CA) – indie folk

LauraSauvage

LAURA SAUVAGE
Vivianne Roy, que l’on connaît déjà comme l’une des trois fondatrices du trio folk Les Hay Babies, se lance en solo sous le nom Laura Sauvage. Concocté sur la route des tournées des Hay Babies, au cours des trois dernières années, le projet Laura Sauvage émerge tranquillement de la guitare et de la voix de Vivianne Roy. C’est à force de se promener, sans repères, de ville en village, que la création d’un premier EP a germé dans l’esprit de Roy/Sauvage. Il sera disponible dès l’automne prochain, sous l’étiquette Simone Records.
WEB  /  FACEBOOK  /  BANDCAMP

JULIE DOIRON
Auteur, compositeur et interprète dotée d’une belle voix et jeu de guitare, Julie a sorti sous son nom 13 disques oscillant entre folk, country et rock. Elle a aussi participé à l’album “Not on top” d’Hermann Düne et était la bassiste d’Eric’s Trip, groupe culte de la scène indie rock, qui sortit plusieurs disques chez Sub Pop dans les années 90, le label “grunge” bien connu pour avoir sorti les premiers Nirvana, Mudhoney…
WEB  /  FACEBOOK  /  VIDEO

 

THE WAVE PICTURES (UK) – Visions du Réel

The_wave_pictures

En collaboration avec Visions du Réel

“On a longtemps rêvé d’un groupe qui offrirait des mixtapes à ses fans pour Noël, sortirait tous les ans un nouvel album aussi enthousiasmant que le précédent et serait allergique aux concerts millimétrés. Ce groupe existe : The Wave Pictures. Héritière de Jonathan Richman et Herman Dune, portée par les fines observations de David Tattersall, leur écriture buissonnière reste ouverte à tous les vents, pour ne jamais redescendre sur terre.” Les Inrocks

WEB  /  VIDEO

From Kid (CH) – ANNULE

FromKid

Malheureusement, en dernière minute, le concert doit être annulé.

Chansons en duo. Guitare et synthétiseur. Douce mélancolie avec une retenue toute en légèreté. Andrin Berchtold et Gian Reto Camenisch du groupe FROM KID vivent ensemble dans une vieille ferme au bord d’une ville ancienne. Les idées pour leurs chansons voient souvent le jour durant des voyages, dans la nature ou au cours de la nuit. Le single actuel du duo Indie Pop s’appelle «Colors». Ce tube a été classé dans le top 10 des «Hype Machine’s Popular Tracks» et a suscité un grand intérêt.

WEB  /  VIDEO

Delorian Cloud Fire (CH)

DelorianCloudFire

 

Web  /  Vidéo

The Feather (BE)

the_feather

Nouveau venu sur la foisonnante scène belge, The Feather est le projet parallèle du chanteur de Dan San, un groupe qui avait fortement marqué les esprits de la parenthèse en 2012. Avec son premier album, Invisible, Thomas Médard délivre 12 titres d’une pop onirique dans la lignée de Syd Matters et fortement inspirée par un univers cinématographique proche de Tim Burton. Rêveur et mélancolique, ce premier album invite l’auditeur dans un voyage doux et émotionnel.

WEB  /  VIDEO

NEB 24 FESTIVAL – Al Pride (CH)

Al Pride

Pour clôturer ce NEB 24 en beauté, nous vous proposons une petite découverte en provenance de Baden. Bien décidé à s’imposer en Romandie avec leur deuxième album « Another Color », ce jeune quintet débarque en trombe avec une pop folk fraîche et spontanée qui file droit, sans renier ses inspirations empruntées aux racines du blues. Sur scène, on peut s’attendre à une performance pleine d’énergie avec la garantie d’une ambiance chaude et festive. Yeah !

Web  /  Son

Dress (CH)

203585_212966052048749_2976510_n

Suite au très remarqué “Misunderstanding”, le duo a signé son deuxième album “Transparency”, sous la houlette de Christophe Calpini. Entre rock engagé et pop dilettante, 12 titres qui invitent à la R-évolution intérieure, à l’unité, au besoin de transparence. L’écoute de ce disque nous sort des schémas de la musique formatée actuelle, on voyage dans un univers original et authentique.

Web  /  Vidéo