La (parenthèse) c’est où, c’est quoi et pourquoi y adhérer?

Quoi et où?

(la parenthèse) est un bar et une salle de concert fondée en 2008 suite à l’impulsion de quatre jeunes Nyonnais passionnés. Elle se trouve au centre de Nyon à Grand-Rue 22bis, sous l’ancien Hôtel de Ville, dans une belle cave aux fondations romaines. Elle est ouverte les jeudis de 20h à 1h et les vendredis et samedis de 20h à 2h. L’entrée, à quelques exceptions près, est gratuite.

Les concerts

Partie de rien, (la parenthèse) accueille désormais près de 90 concerts gratuits par année, ainsi que des pièces de théâtre, des expositions d’arts visuels et des projections cinématographiques. Grâce à sa démarche artistique singulière, elle a su se forger un large réseau d’artistes, programmateurs, labels, tourneurs, distributeurs et journalistes. Nombreux sont les artistes qui, après leur passage à la ( ), se sont vu programmés dans plusieurs festivals renommés tels que le Paléo Festival Nyon, le Montreux Jazz Festival, le Pully For Noise, le Bad Bonn Kilbi, le Printemps de Bourges, Eurosonic ou le Great Escape. A titre d’exemple, le Paléo Festival – qui a félicité la salle pour sa qualité de défricheuse de talents lors de sa dernière conférence de presse – a programmé cette année 12 groupes qui y avaient précédemment joué!

Qui?

En 2011, (la parenthèse) a constitué une association a but non lucratif “la parenthèse culturelle” en charge de gérer les activités culturelles du bar. Elle est constituée d’un comité de quatre personnes et de membres, dont plusieurs sont actifs et participent bénévolement à la bonne marche de la parenthèse.

Pourquoi devenir membre?

Nous pensons qu’il faut aider ceux qui osent. Offrir une salle de concerts d’artistes underground à Nyon, un espace d’expression aux antipodes du bling-bling, profondément humain et qui plus est gratuit, voilà un pari qui n’était pas gagné d’avance. Mais il est clair que nous avons besoin de vous pour continuer l’aventure. Pour une somme à mettre entre parenthèses, soit CHF 50.- (ou plus selon votre sensibilité: à vot’ bon coeur, M’sieurs-dames!), vous pouvez devenir membre et soutenir cette démarche qui nous est chère. Il vous suffit d’écrire à: assoc@bar-laparenthese.ch

Et si ça ne vous tente guère, venez simplement assister à un concert et partager un verre. Ca reste, malgré tout, la première des récompenses!

En vous remerciant de votre attention,

Ct’équipe de la parenthèse