Joe Bel (FR) – folk / soul

joe bel

Instinctive et autodidacte, Joe Bel donne ses premiers concerts seule à la guitare. Née d’une famille cosmopolite, traversée par les émotions de la soul, de la folk et du rock qui tournent sur les vinyles familiaux, elle trouve très vite dans l’écriture une aide indispensable pour traverser les épreuves et se dépasser quoiqu’il arrive. Mais c’est seulement après avoir donné naissance à son fils qu’elle ose monter sur scène pour la première fois.

Après une tournée avec Asaf Avidan et son second EP en 2015, la chanson « Hit the Roads » est choisie pour la campagne de publicité Longchamp réalisée par Peter Lindbergh, puis c’est le réalisateur de cinéma Cyril Gelblat qui lui demande d’interpréter à l’écran une chanteuse en devenir dans son film « Tout pour être heureux » avec Manu Payet. Les médias s’amourachent du timbre savoureux de Joe : C à vous, Frédéric Taddeï chez Europe 1, Pascale Clark chez France Inter la réclament. Télérama, Rock & Folk, Elle, L’Express lui consacrent des articles élogieux.

C’est au Québec, à Montréal, qu’elle réalise son premier album « Dreams » avec Marcus Paquin (The National, Arcade Fire). Entre folk et soul, français et anglais, « Dreams » est un album d’amoureuse, qui vit entre fascination, possession et désir de liberté, plus que tout. Ce nouvel opus dessine les contrastes intérieurs de son auteure, dévoilant ses doutes et ses élans, à l’instinct, entre rêve et réalité. Un premier disque envoûtant d’honnêteté et de sensibilité, vibrant, vrai et solaire qui pourrait bien être l’une des heureuses surprises de la rentrée 2018.

Web

 

DANITSA (CH) -hip hop, soul, ragga

Danitsa

Forte de ces nombreuses expériences qui lui ont permis de gagner en maturité, Danitsa souhaite désormais s’affirmer artistiquement en réalisant son premier album. À la fois aboutissement de son parcours jusqu’à présent et nouvelle étape de sa carrière, ce projet revêt pour elle une grande importance.
Pour le mener à bien, elle a décidé de travailler avec le producteur et musicien Felix Landis du groupe LIPKA, qui l’accompagnera dans les processus d’écriture, d’arrangement et de réalisation instrumentale. L’album sera lui publié sur le label genevois Evidence Music, avec qui elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

SITE WEB

 

BASIA BULAT (CA) – indie folk soul

Basia_Bulat_anthony_seck_sept2015_01_color_hires - copie

La Canadienne Basia Bulat naît au sein d’un foyer sensible à la musique. Elle apprend le piano avec sa mère, professeure de musique, puis se frotte à tous les instruments qui lui tombent sous la main. En 2006, l’auteure-compositrice-interprète entre en studio avec un groupe dont fait partie son frère Bobby, batteur. Avec l’aide du producteur Howard Bilerman, Bulat enregistre les chansons qui composeront son premier album, Oh, My Darling. Séduit par sa voix d’alto – rappelant parfois Tracy Chapman -, la prestigieuse étiquette britannique Rough Trade lui offre un contrat. Dans la foulée, la musicienne part présenter ses pièces en tournée. Le matériel d’un 2e album, Heart of My Own (2010), voit le jour sur la route, notamment lors d’un bref séjour au Yukon. Tall Tall Shadow suit en 2013. Installée à Montréal l’année suivante, elle signe Good Advice en 2016.

SITE WEB

 

Le Pulse (CH)

LePulse

VERNISSAGE

Il s’agit d’un groupe né en 2012 à la Vallée de Joux (dans une grange, semble-t-il) de la rencontre de quatre talents. Raphaël Noir, qui a grandi dans la région et fait ses griffes sur divers claviers, au contact du batteur aux multiples talents Luc Ramu (ils se sont par la suite retrouvés sur scène avec Jérémie Kisling), Sophie Kummer-Noir, tombée dans le RnB quand elle était toute jeune, et fondatrice-soliste du Glo-Gospel, et enfn Chris Durussel, guitariste dont la palette va du rock au jazz, en passant par la chanson et les spectacles de danse contemporaine. Ces quatre dingues de musique, qui pratiquent la scène depuis plus de 15 ans, souvent en compagnie de musiciens réputés, ont décidé de se consacrer à une musique qui groove et nous charme : la soul. Pour cela, ils se sont faits compositeurs/arrangeurs, et chacun a puisé son inspiration dans le meilleur de son vécu musical. Le résultat est un premier album enregistré en 2013, produit par Xavier Dromard : Gran Paradise qui sort cet automne, accompagné d’une série de concerts. Pas de grands concepts avant-gardistes ni de provocation snob. « We just play music ! » De quoi se faire son petit road movie sur la route des vacances !

Web  /  Son

Dj Phil (CH)

DJ Phil

Vous avez sûrement déjà dandiné sur un de ses sets groovy puisque DJ Phil est un habitué de l’Usine à Gaz. Il a mixé dans une cinquantaine de clubs en Suisse et à l’étranger et occupe parfois la résidence de ceux-ci. Ce passionné de musique est équipé d’une collection de vinyles impressionnante, comprenant de nombreux collectors et autres disques rares. Grâce à une culture musicale très riche, il réalise des sets polivalents entre funk, soul, jazz, hip hop old school et house.

WEB

Ledeunff (F)

ledeunff

David le Deunff n’est peut-être pas un rocker pur souche, d’autant qu’il s’est notamment fait connaître de par son implication dans l’excellent groupe de rap français Hocus Pocus qu’il a intégré en 2005. Pour autant, l’homme a toujours fait preuve d’un éclectisme à toute épreuve, s’inspirant autant du blues, du reggae et du rock que des musiques du monde avec son premier groupe Rebellion. De plus, pour ceux qui ne les connaissent pas, les Hocus Pocus ne pratiquent pas n’importe quel type de rap, s’inspirant bien plus volontiers de la scène des années 1990 (soit l’âge d’or du hip-hop, avec des groupes comme A Tribe called quest, The Roots ou Jurassic 5) et de son sens de la mélodie que de Booba (le groupe s’est formé en 1995). Tout comme les autres membres d’Hocus Pocus, David le Deunff s’est investi dans divers projets et sort son premier EP solo sous son propre nom, produit par son acolyte 20Syl (membre de Hocus Pocus et de C2C, qui produit le EP en question). Pas vraiment du rock donc, mais toujours une envie d’ailleurs, de ne pas s’imposer de barrières, et surtout une qualité de compositeur qui fait qu’il serait dommage de ne pas toucher un mot de cet excellent EP, dont la chronique aurait autant sa place sur le webzine reggae qu’ici (d’autant que Le Deunff a récemment fait la première partie de Steel Pulse).

Video

Web

Pablo Nouvelle (CH)

pablo_nouvelle

Il décrit sa musique comme étant un mix de melancolic pop, de modern soul et de dance music. Le producteur de musique et de films bernois s’intéresse d’abord au hip-hop avant de découvrir la soul des 60’s et des 70’s. « C’est comme regarder derrière le rideau du hip-hop et comprendre quelles-en sont les racines… ça a changé ma vie ». Accompagné par un batteur et un guitariste sur scène, il fait honneur à des titres d’hier et d’aujourd’hui en les revisitant subtilement pour leur donner une nouvelle direction. Le Guardian de Londres le qualifie en ces termes : “Comme The Avalanches et DJ Shadow avant lui, Pablo Nouvelle applique les techniques de production du hip hop aux méthodes classiques d’enregistrement de la pop et de la soul, coupant et recontextualisant pour obtenir des effets ahurissants”. Un premier concert immanquable pour commencer cette année sereinement !

WEB  /  VIDEO

 

 

 

Dress (CH)

203585_212966052048749_2976510_n

Suite au très remarqué “Misunderstanding”, le duo a signé son deuxième album “Transparency”, sous la houlette de Christophe Calpini. Entre rock engagé et pop dilettante, 12 titres qui invitent à la R-évolution intérieure, à l’unité, au besoin de transparence. L’écoute de ce disque nous sort des schémas de la musique formatée actuelle, on voyage dans un univers original et authentique.

Web  /  Vidéo

 

Phil (CH)

Phil

Vous avez sûrement déjà dandiné sur un de ses sets groovy puisque DJ Phil est un habitué de l’Usine à Gaz. Ce passionné de musique est équipé d’une collection de vinyles impressionnante, comprenant de nombreux collectors et autres disques rares. Grâce à une culture musicale très riche, il réalise des sets polyvalents entre funk, soul, jazz, hip hop old school et house.

The Staches (CH)

the-staches

La relève genevoise est peut-être à portée de moustache avec ce club des cinq nouvelle génération. Ils reviennent en terre vaudoise avec leur nouvel album, Sitting On Your Face.

Site https://www.facebook.com/thestaches

Son http://thestaches.bandcamp.com/

Jaïlyna (CH)

Jailyna

Après un premier album “Roughs” enregistré à Philadelphie avec Larry Gold et les musiciens de Jill Scott et The Roots, Jailyna, auteure, compositeur, travaille sur son 2ème album dont le premier single “Rise” est actuellement sur les ondes. Jaïlyna – chant / guitare, Franco Casagrande – guitare, Yann Marguet – beat box.

Site http://jailyna.com