JONO McCLEERY (UK) – songwriting

Jono_McCleery_pic1

Quatre ans après “There Is” le chanteur anglais Jono McCleery revient avec “Pagodes” sur Ninja Tunes. Chanteur à la voix pure et aux mélodies somptueuses, Jono McCleery a bien prêté sa voix à des groupes comme Portico (Quartet) ou Maribou State mais il aura fallu attendre quatre ans pour entendre enfin le successeur du magnifique “There Is”. Le songwritter anglais basé aujourd’hui à Rotterdam est de retour avec sa pop folk contemplative et délicate avec “Pagodes” sur IF Music, label créé par le célèbre magasin de disques de SoHo, en partenariat avec Ninja Tune. Jono McCleery vient de publier un premier titre de l’album, une reprise de “Age of Self” de Robert Wyatt  :

WEB

KRIS DANE (BE) – songwriting

KrisDane

Nostalgie nostalgie. Il était là aux débuts de la parenthèse. À l’époque, l’idée de faire venir des groupes live dans ce caveau émergeait à peine que débarquait déjà ce cowboy à l’envergure des plus grands songwriters. On était alors resté scotché à ces morceaux qu’il dévoilait seul sur scène avec la plus grande classe. Puis, après son départ, on écoutait en boucle Rise & Down of the black Stallion en espérant qu’il revienne bientôt. Il aura fallu 6 ans mais le revoilà. Enfin.

Originaire d’Anvers, Kris Dane est actif depuis une quinzaine d’années sur la scène belge. Batteur/pianiste au sein de dEUS puis guitariste pour Ghinzu, ce songwriter bruxellois d’adoption sortait, en octobre 2014, le troisième volet (« Rose of Jericho ») de sa trilogie d’inspiration américaine, initiée en 2007. Sur les traces de Neil Young et de Leonard Cohen, cet artiste magnétique et généreux délivre un folk-blues vibrant qui évoque en nous la pureté des paysages de l’Ouest des Etats-Unis. Un album à la fois intimiste et chaleureux que nous aurons le plaisir de découvrir à la parenthèse.

WEB  / FACEBOOK  /  VIDEO

FAI BABA (CH) + LAISH (UK)

fai_baba

Fai Baba est un des joyaux de la scène alternative helvétique. Sous ce pseudo se cache Fabian Sigmund, un Zurichois à l’allure frêle et sympathique qui triture le blues avec génie. Avec sa voix cristalline et son doigté guitaristique impressionnant, il transcende le genre en lui apportant une touche psychédélique et des passages parfois bruitistes, souvent crasseux. Il est de retour à La Parenthèse en compagnie de Laish, le projet songwriting de Daniel Green un auteur-compositeur, chanteur et guitariste basé à Londres. Sous le nom de Laish, et avec un groupe en constante évolution, Laish a produit deux albums acclamés par la critique et fait de nombreuses tournées à travers le Royaume-Uni et l’Europe en partageant la scène avec entre autres Grizzly Bear, Beach House, Jason Lytle ou encore Leisure Society. Une soirée qui s’annonce déjà mémorable.

WEB  FAI BABA  /  LAISH
VIDEO  FAI BABA  /  LAISH

Oh! Tiger Mountain (FR) – Visions du Réel

Oh-Tiger_Mountain

Dans le cadre du Festival Visions du Réel

Toujours fourmillant d’idées, Mathieu Poulain célèbre en grandes pompes le retour sur disque de son projet Oh ! Tiger Mountain, avec The Start of Whatever, deuxième LP (après Sings Suzie) toujours marqué par des ambiances kaléidoscopiques et une vague d’enthousiasme contagieux. En songwriter et poète rêveur, ses chansons capturées sur le vif, tels des polaroïds de paysages dansants, se rapprochent d’une épopée béate en compagnie des Beats, de Lee Hazlewood et Brian Wilson. Les références à la pop anglaise des sixties, la surf, le blues et la folk croisent et côtoient cumbia, dub et reggae, jusqu’à transmuter par une alchimie dont seul ce crooner 2.0 aurait la recette pour rendre tout cela évident.

WEB  /  VIDEO

Fiodor Dream Dog (FR)

fiodor

Fiodor Dream Dog ouvre la porte rouillée d’un univers d’Oz, hanté et enchanté par la voix maladive de Tatiana Mladenovitch. On y voit la musicienne multi-instrumentaliste passer de la guitare à la batterie ou au trombone avec une nonchalance déconcertante. Sous toutes ses facettes, Fiodor Dream Dog concentre son éclairage bizarre sur la personnalité troublante de Tatiana : androgyne, efflanquée, et surdouée.” Magic RPM

WEB  /  VIDEO

Gipsy Rufina (IT)

gipsy_rufina

Gipsy Rufina est romain d’origine mais passe sa vie sur la route. À défaut d’être adepte du rasoir jetable, il apprécie la scène et y propose une folk/country acoustique et dépouillée. Sans prétention ni artifices, les chansons de Gipsy Rufina retranscrivent des sensations, des histoires vécues, des pensées.

WEB  /  VIDEO

James Yorkston (UK)

James_Yorkston

Après une absence de quatre ans, due à la maladie de sa fille, le discret songwriter écossais revient en 2012 avec « I Was a Cat from a Book », un album très personnel dont le titre lui fut susurré à l’oreille par sa petite qui lui racontait un rêve. Ecrit dans la douleur, cet essai est pourtant lumineux et fondamentalement doux. Malgré une reconnaissance par la profession et les critiques, ce grand artiste, héritier de Nick Drake, évolue toujours dans un certain anonymat. Tant mieux, on le garde pour nous. Mais shhhhhh c’est un secret.

Web  /  Son