ANIMALI (FR) – psych pop

Animali

“Dès les premières notes, on est plongé dans un bain de LSD façon Pink Floyd / Flaming Lips. Les synthés glissent sur la peau comme une sorte de crème anglaise psyché à la barbe à papa. Pourtant quand les voix scandent leurs premiers ordres la rêverie se mue en labyrinthe prog 70’s. Animali c’est un peu tout ça à la fois, un voyage dans le temps, l’espace, comme ces illustrations alambiquées d’escaliers sans fin dont on n’atteint jamais le sommet.” Les Inrocks

WEB  /  FACEBOOK  /  VIDEO

SONNY & THE SUNSETS (US) LA BÂTIE – psych pop

SonnnyAndTheSunsets

La Parenthèse reçoit le Festival de la Bâtie 

Originaire de San Francisco, le troubadour Sonny Smith a frayé depuis ses débuts avec le théâtre, la littérature et les arts plastiques – on en veut pour preuve le projet 100 Records qui l’a vu créer en 2010 autant de groupes fictifs que de pochettes d’albums avec des artistes de la trempe d’Ed Ruscha.

Side project créé à la même époque, Sonny & The Sunsets s’est depuis imposé comme sa formation principale, empruntant la route barrée dessinée par l’ex-Modern Lovers Jonathan Richman. Sonorités pop, garage et psyché, mélodies catchy bien ficelées, la musique de Sonny & The Sunsets est d’une redoutable efficacité.

Le trio jouera à La Parenthèse son dernier album, Talent Night at the Ashram : au départ bande-son d’une dizaine de courts métrages, ce kaléidoscope de ballades se lit comme une succession de saynètes pop. Insolites et faussement candides, elles brillent par leur ironie.

WEB  /  VIDEO

 

Quilt (US) – La Bâtie

Quilt

En collaboration avec le Festival de La Bâtie

Férus de psychédélisme pop sixties comme d’autres jeunes formations, telles Foxygen, les Américains de Quilt maîtrisent l’art des harmonies vocales, des guitares bourdonnantes, des basses vaporeuses et des zestes de sonorités exotiques. Après un premier album éponyme remarqué en 2011, le trio vient de publier Held in Splendor. Un corpus de chansons évoquant les souvenirs brumeux d’un road trip en décapotable durant le Summer of Love. Entre mélodies et vocalises chatoyantes, Quilt s’offre à moindre frais un aller simple dans un paradis artificiel où il fait bon se lover.

Web  /  Vidéo