BEFORE – la parenthèse Nyon
C’est l’histoire de deux passionnés de musique , qui transmettent à chaque set leur enthousiasme à jouer des tracks envoutants et chaleureux dans l’univers très vaste et old school qu’est le HIP HOP & FUNK MUSIC!
AFTER PARTY – Le Décor Penché sur le même thème.
L’un habite Gingins, et l’autre vient de La Creuse (12). Les deux artistes connectent d’abord sur internet et écrivent 7 titres à distance. Ainsi, leur EP “La Parade des Somnambules” voit le jour. Les 2 MCs aux flows hyper techniques, vous emmènent dans leur univers parallèle peuplé de beats cinématographique ! Avec eux sur scène : le scratcheur Piston Chop au platine et le grand Colonel Saxy !
Dr NiVü : Hip Hop activist du 93, membre de La Secte Phonétik, inventeur de la Thérapie par le Rap.
Ô Débit : Artiste multidisciplinaire, adepte de freestyle improvisé et de beatmaking nocturne.
Né de fornications musicales entre le producteur-batteur Christophe Calpini et le MC Lazy Granite, Eyze Matoki s’abreuve goulûment aux sources troubles du hip-hop old school et de la trap actuelle. Un rap libre et radical, sombre le plus souvent, que le groupe, rejoint par la bassiste Antoine Guenot, dégoupille désormais en trio. A La Parenthèse, il présentera en avant-première les titres de son tout nouvel album à paraître
Né de fornications musicales entre le batteur et producteur Christophe Calpini et le Mc Lazy Granite, le collectif Eyze Matoki s’abreuve goulûment aux sources du hip-hop East Coast comme du trip-hop le plus cru de Bristol. Sur scène, il dégoupille ses mixtapes en quartet, accompagné d’un bassiste (Antoine Guenot) et d’un percussionniste (Stephane “El Nino” Jöerg), pour un set dense et organique.
Auteur-compositeur-interprète né à Genève et vivant dans la région de Nyon depuis son adolescence, Fabe Gryphin est un artiste hors catégorie. Un rappeur au flow qui semble hérité d’une fusion d’Eminem et de Common, avec un penchant pour la scène alternative folk/punk hip hop américaine. Un chanteur à la voix douce mais écorchée façon Kurt Cobain qui enchaine les rimes sur des hymnes hip hop aussi bien qu’il livre ses émotions sur des ballades en piano-voix avant de nous faire danser sur de l’electro pop. Un savant mélange d’influences allant de Kendrick Lamar à Bon Iver en passant par Frank Ocean, Anderson .Paak et Chet Faker. Il se décrit plus simplement comme un songwriter des temps modernes.
Son univers, il le façonne entouré de talentueux musiciens issus du monde du jazz, avec qui il a enregistré son premier album Street & Flower : Summer X TIME sorti en mars 2016, et que l’on pourrait décrire comme la bande-son de l’histoire d’un homme à la recherche de sa raison d’être et son parcours afin de devenir l’artiste qui sommeille en lui. Un projet hybride dans lequel le groupe explore différents courants musicaux en mélangeant des sonorités hip hop, jazz, soul, rock et electro sans trop chercher à rentrer dans une quelconque case.
Gagnant du Music Video Contest, on se réjouit de le retrouver avec son nouveau clip au festival!
Forte de ces nombreuses expériences qui lui ont permis de gagner en maturité, Danitsa souhaite désormais s’affirmer artistiquement en réalisant son premier album. À la fois aboutissement de son parcours jusqu’à présent et nouvelle étape de sa carrière, ce projet revêt pour elle une grande importance.
Pour le mener à bien, elle a décidé de travailler avec le producteur et musicien Felix Landis du groupe LIPKA, qui l’accompagnera dans les processus d’écriture, d’arrangement et de réalisation instrumentale. L’album sera lui publié sur le label genevois Evidence Music, avec qui elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.
Rappeur, chanteur et pianiste mais se décrivant plutôt comme un songwriter, Fabe Gryphin fait partie de ces artistes qu’il est difficile de mettre dans une case. En effet, actif dans la musique depuis une dizaine d’années, ce touche-à-tout a développé son expérience de scène et de jeu au sein de diverses formations hip hop, rock, pop et même punk hardcore avant de lancer son propre projet.
Enregistré en été 2015 avec des musiciens venant du monde du jazz, Fabe s’est essayé à différents genres sur ce premier album “Street & Flower : Summer X TIME” qui navigue entre un hip hop alternatif et une pop aux influences soul et indie rock. Composés en piano-voix, les morceaux ont ensuite été réarrangés avec les musiciens du groupe, permettant de donner à cet album son identité qui s’est construite petit à petit en studio.
Il est accompagné par les musiciens suivants :
Francis Stoessel (Batterie)
Gauthier Toux (Claviers)
Erwan Valazza (Guitarre)
William Jacquemet (Trombone)
Le saxophoniste Ganesh Geymeier se frotte aux maîtres de l’improvisation de Stade (Pierre Audétat et Christophe Calpini), pour explorer un jazz perverti par des touches rock, electro ou hip-hop. De dissonances en osmoses, de chemins de traverse bruitistes en groove harmonieux et improvisations singulières, les trois Vaudois osent d’inouïes collisions sonores en accueillant encore le rappeur anglais Infinite Livez, figure du label Big Dada qui collabore depuis dix ans avec Stade.
70s :Block Party : funk, soul & break beat
80s : Old school & Golden age Hip Hop
90s : Gangsta rap, East Coast vs. West Coast hip hop
2000s and 2010s : Alternative hiphop, Glitch hop & wonky music
Des Block Parties des 70s au ghetto blaster de Run-DMC, du gangsta rap de Dr Dre au gangsta trap de Gucci Mane, Les Chicklettes t’invitent à voyager dans l’univers hip-hop, de ses racines aux derniers avatars. Groove bouncy tasty music et projections all night long ! HEY OoohhhH
Antigel c’est un festival fort chouette qui anime Genève durant deux semaines chaque hiver mais c’est aussi une joyeuse équipe qui aime bien s’amuser le restant de l’année. C’est un plaisir de les accueillir en terre nyonnaise pour une soirée où il sera surtout question de faire la fête avec une partie de la team derrière les platines. Yeah
David le Deunff n’est peut-être pas un rocker pur souche, d’autant qu’il s’est notamment fait connaître de par son implication dans l’excellent groupe de rap français Hocus Pocus qu’il a intégré en 2005. Pour autant, l’homme a toujours fait preuve d’un éclectisme à toute épreuve, s’inspirant autant du blues, du reggae et du rock que des musiques du monde avec son premier groupe Rebellion. De plus, pour ceux qui ne les connaissent pas, les Hocus Pocus ne pratiquent pas n’importe quel type de rap, s’inspirant bien plus volontiers de la scène des années 1990 (soit l’âge d’or du hip-hop, avec des groupes comme A Tribe called quest, The Roots ou Jurassic 5) et de son sens de la mélodie que de Booba (le groupe s’est formé en 1995). Tout comme les autres membres d’Hocus Pocus, David le Deunff s’est investi dans divers projets et sort son premier EP solo sous son propre nom, produit par son acolyte 20Syl (membre de Hocus Pocus et de C2C, qui produit le EP en question). Pas vraiment du rock donc, mais toujours une envie d’ailleurs, de ne pas s’imposer de barrières, et surtout une qualité de compositeur qui fait qu’il serait dommage de ne pas toucher un mot de cet excellent EP, dont la chronique aurait autant sa place sur le webzine reggae qu’ici (d’autant que Le Deunff a récemment fait la première partie de Steel Pulse).