AFTER MARIANNE (FR) – dream pop

AFTER_MARIANNE

“C’est sous le soleil toulousain que naquit la formation planante After Marianne. On a parfois du mal à le croire tant ce projet mystérieux, mené par la voix aérienne de Mathilda, est empreint d’une mélancolie sombre et hivernale. After Marianne pourrait d’avantage se cacher dans les plaines arides d’Islande, derrière ses cousins pas si éloignés de Sigur Ròs. Avec ces nappes de violons tremblants de froid, ces petites larmes de piano et surtout cette voix à l’esprit Dream Pop, After Marianne nous embarque immédiatement au pays trouble des rêves, tour à tour sombres et lumineux. Discret et élégant, le quatuor n’a pour l’instant dévoilé que deux titres envoûtants dont l’hypnotique “Marianne”, mais qui leur accorde déjà une place singulière sur la scène française. – ”

PAGE FACEBOOK

 

 

 

HAND HABITS (US) – indie folk dream pop

Handhabits_540x420_3

Hand Habits, c’est le projet solo de Meg Duffy que vous avez peut-être aperçu aux côté de Kevin Morby, vous éblouissant par son jeu de guitare virtuose et sa présence captivante. Elle vient de sortir Wildly Idle, premier album pour le label défricheur Woodsist, véritable recueil de balades introspectives et langoureuses, aux arrangements graciles et éthérés.

 

 

 

US LIGHTS – KING WHO (new name, US) – post-punk dream-pop

KingWho

“Us Lights, is a newish dark-pop band from members of the Brothers Young and Hurtbird (among lots of other Portland bands). “Sometimes Smile” is an eerie but propulsive number that conjures an intricate spiral pattern like a spider’s web. There’s tons of atmosphere here, with muscly bass and cannon-like drums providing a sturdy foundation to the more ethereal, water-drop elements.” — NED LANNAMANN, Portland Mercury

 

WEB

 

HIS CLANCYNESS (CA/IT) – dream pop

HisClancyness

His Clancyness est le projet solo de Jonathan Clancy, canadien originaire d’Ottawa exilé depuis quelques années à Bologne où il joue dans le groupe A Classic Education. Sa musique parcourt les 50 dernières années musicales à travers la culture psyché et la western pop music. Son premier album Vicious est sorti à l’automne 2013 chez Fat Cat Records.

WEB  /  FACEBOOK  /  VIDEO

Neøv (FIN) – One Of A Million Festival

neov

En collaboration avec le One Of A Million Musik Festival de Baden

Neøv trouve ses origines dans les années 90, dans une petite ville de Finlande entourée de grands lacs et partiellement construite sur de petits îlots. Mené par les frères Neuvonen, le groupe semble avoir puisé dans cet environnement les lois élémentaires qui régissent leur musique : mélodies flottantes, fluidité des rythmes, superpositions de nappes de guitares, claviers et cuivres.

WEB  /  VIDEO

 

La Bâtie – Emilie Weibel (CH) et Gwenno (UK)

EmilieWeibel_Gwenno

SOIREE D’OUVERTURE 

En collaboration avec le Festival de La Bâtie

Lausannoise exilée à Brooklyn, Emilie Weibel s’ingénie à explorer les champs de la pop avec des expérimentations jazz, electro et surtout, vocales. Sa voix aussi élastique qu’onirique multiplie les pirouettes et s’épanouit autant sur une boîte à rythmes qu’une boîte à musique, sur une berceuse que sur un standard de jazz. Elle vernit à La Bâtie un nouvel album baignant dans l’esprit des collages dadaïstes.

Web  /  Vidéo
Ex-musicienne de The Pipettes, la Galloise Gwenno distille régulièrement depuis deux ans des collections de morceaux electro-pop aux gracieuses atmosphères truffées d’échos vocaux. Un univers où la mélancolie le dispute à la rêverie et où la native de Cardiff brille par un délicat chant en apesanteur.

Web  /  Vidéo

Silver Firs (CH)

silver_firs

Le son de Silver Firs n’est pas si facile à classer. Ils combinent des éléments de folk, psychédélisme et rythmes tropicaux et ont une affinité évidente aux percussions de la world music. Le groupe s’est formé en 2011 et pratique ce que l’on appelle le “Do It Yourself”. Ils enregistrent alors un premier EP qui trouve un joli succès notamment en Amérique du Nord. Signé sur l’excellent label OH, SISTER RECORDS aux côtés de Labtrador City, Zigitros et Wavering Hands, le groupe travaille actuellement sur son prochain EP.

WEB  /  VIDEO


Peski Label Night ft. Gwenno, Y. Pencadlys and David Mysterious (UK)

gwenno

Cousin éloigné de Poor Record, le label Peski, basé à Cardiff, nous fait découvrir trois de ses artistes. La dream pop aérienne de Gwenno, productrice, DJ et chanteuse. L’électro anti conformiste de Y. Pencadlys et la folk électrique psychédélique du troubadour taciturne David Mysterious. Du lourd!

Peski  /  Gwenno  /  Y. Pencadlys  /  David Mysterious

Float Fall (BE)

float_fall

Douceur et minimalisme. Deux mots qui résument l’univers de ce duo belge. Un homme, une femme. Deux voix angéliques qui s’entremêlent sur des beats élégants, à la manière des londoniens de The XX. On ne résiste pas à cette vague d’émotion qui vient se briser dans nos oreilles. On succombe alors avec enchantement, en se laissant partir à la rêverie.

Web  /  Son