Sarah Jane Scouten (CA) – country-roots

SarahJane_128JenSquires

Acclaimed roots and country songwriter Sarah Jane Scouten hits new heights with her third full-length album When the Bloom Falls From the Rose, combining deep traditionalism, ruminative songwriting and classic sounds with the modern country music sensibilities of Jason Isbell, Sturgill Simpson and more. The record includes two traditional western Canadian songs intended to usher these unknown pieces of music into the 21st century. Veteran producer Andre Wahl and a stacked band help to deliver a remarkable new record.

YELLOW TEETH (CH) – Country Folk

YellowTeethBand1_byValéryMonnet

C’est qu’ils avaient réussi un joli tour de force avec leur premier disque, “Night Birds“ ! Deux ans plus tard, revoilà Yellow Teeth, avec un deuxième album au moins autant racé. “Rags And Pearls“ dévoile dix titres intenses, où la chaleur y est vraie, incandescente, rougeâtre, organique, mais où le ton dépeint le temps qui passe, qui casse, et où il susurre les morsures de la vie et les tours et autres détours de ce que certains nomment le destin.

Derrière ces dents pas si jaunes que ça, il y a un coffre d’où émane un phrasé chaleureux, qui mène avec sa guitare teintée de fragilité cette americana franche. Franche, puisqu’elle explore sans se cacher les facettes plus sombres de cette espèce bizarre que nous sommes, entre les peurs et notre incapacité à faire sens de la mort, de l’amour, constatant les inséparables qui se séparent et l’absurdité des débuts et de leurs fins.

Enregistré en janvier 2016 au Studio de la Fonderie avec l’hyperactif Sacha Ruffieux (Kassette, Polar, Sinner DC), toujours accompagné de sa fine équipe de musiciens (dont certains jouent aussi dans The Company Of Men, Gustav, etc.), Tiziano Zandonella et Yellow Teeth livrent ainsi avec “Rags And Pearls“ un album raffiné, aux compositions sculptées avec soin. Un album pas tout rose, néanmoins, qui questionne les limites du couple, l’impuissance face à la grande inconnue et aux équations incompréhensibles de l’appartenance, le tout avec une finesse d’écriture comme en croise trop rarement. Un grand album.

SITE WEB

 

 

 

MARIANNE DISSARD (FR)

marianne_disssard

Née en France mais ayant vécu depuis l’âge de 16 ans dans l’ouest américain, la chanteuse, parolière et réalisatrice Marianne Dissard a enregistré ses trois premiers albums à Tucson en Arizona avec l’aide de ses amis, membres des groupes Calexico et Giant Sand. Elle a aussi collaboré avec les producteurs américains BK-One et Budo. Ses nombreuses tournées – dont une à pied avec son âne à travers les Pyrénées et par Transsibérien jusqu’en Chine – l’ont amené dans le monde entier. Depuis son retour en Europe en 2013, elle a réalisé deux albums pour des artistes français dont Orso Jesenska, et collaboré avec les chorégraphes berlinois Ami Garmon et Frank Willens. Marianne enseigne parfois le yoga à Paris quand elle ne s’échappe pas en Basilicata dans le sud de l’Italie pour y écrire son premier roman. Elle tourne actuellement avec Yan Péchin et Allyson Ezell.

WEB  /  VIDEO  /  BANDCAMP

VOODOO RYTHM NIGHT with ROY AND THE DEVIL’S MOTORCYCLE (CH) & ANDY DALE PETTY (US)

VoodooRythm

Une soirée consacrée au mythique label du Reverend Beat-Man avec deux groupes de l’écurie Voodoo Rythm. Le garage psychédélique des vieux briscards imprévisibles Roy And The Devil’s Motorcycle et l’Americana Blue Grass du troubadour multi-talents Andy Dale Petty. Il a traversé les Etats-Unis en long et en large, seul avec sa guitare, à pieds et en train comme les “hobo” de l’époque pour se retrouver à La Parenthèse ce soir. L’Amérique sur un plateau proposé par un label bernois c’est une soirée immanquable.

WEB  ROY & THE DEVIL’S MOTORCYLE  /  ANDY DALE PETTY
VIDEO  ROY & THE DEVIL’S MOTORCYLE  /  ANDY DALE PETTY

Elynn The Green (CH)

ElynnTheGreen

C’est sur les bancs d’école qu’Irina et Stéphanie, les deux chanteuses du groupe « Elynn the Green » se rencontrent. Tout en grandissant, elles imaginent ce personnage dont le groupe porte le nom, Elynn. Leur univers enchanteur et féerique évoque des contes et récits issus du plus profond de leur imagination. La douce voix d’Elynn raconte un monde de légendes, de rêves et de terres lointaines à découvrir. Les mélodies issues des différentes origines et influences des musiciens sont une invitation au voyage et à l’oisiveté. Acoustique, Intimiste, touchante, la musique du groupe saura vous séduire et vous emmener vers d’autres contrées.

Web  /  Vidéo

Kathrin deBoer (UK)

KatherineDeBoer

Lorsqu’elle n’œuvre pas au sein de Belleruche, fameux groupe de Brighton qui voyage entre blues-electro, trip hop et nu-jazz, l’envoûtante chanteuse Kathrin de Boer s’évade de Londres à Los Angeles ou Sidney et collabore avec entre autres Max Cooper, Hugo Kant ou Dj Vadim. Elle revient avec un projet solo et une collection de nouvelles chansons épurées avec une basse saturée au service d’une country folk inspirée.

Web  /  Video

Yellow Teeth (CH)

Yellow Teeth

La country folk est à l’honneur avec ce jeune homme. Celle-ci prend ses racines dans les plaines désertiques de l’Amérique profonde. Là où les pionniers ont tracé dans le désespoir, une voie divine vers la délivrance. Yellow Teeth s’engage avec brio sur cette route. Avec sa voix tremblante et râpeuse qui rappelle les grands Townes Van Zandt et Johnny Cash, il délivre des chansons poignantes, qui prennent aux trippes.

Web  /  Son

Nashville Night ft Erin Rae McKaskle (US) & Annalisa Nutt (US)

nashville

La Nashville Night revient cette année avec deux nouvelles artistes à découvrir et ce point commun qui les lient. Ce goût de la folk qu’elles reproduisent entre tradition et modernité. Et pour nous, l’occasion de se glisser dans le berceau de la musique country en biberonnant un Jack Daniel’s.

Erin McKaskle  /  Annalisa Nutt