Fanch (FR) – Voix de Fête

Fanch

Fanch est la traduction bretonne de François, c’est donc en Bretagne, sa région natale, qu’il commencera sa carrière de chanteur en 1997.
Fanch est un chanteur au parcours atypique ! De scène nationale jusque dans vos appartements, voilà plus de 20 ans qu’il chante partout où il peut ! En solo avec sa guitare avec plus de 700 concerts dans toute la France, une tournée au Québec, en Autriche, en Roumanie…

WEB  /  VIDEO

LiA (CH)

LiA

À vingt-quatre ans, LiA, auteur-compositeur-interprète, s’apprête à sortir un troisième album. Il fait partie des jeunes talents de la chanson en Suisse romande qui montent, s’affirment et s’affinent. Toujours en quête d’un univers musical personnel et unique, son style évolue au fil des albums. Il avance, explorant en lui-même de vastes espaces d’ombre et de lumière. Il y a quelque chose de vital, une sorte d’urgence, dans sa manière de nous confier son âme, enrubannée de mots. Et les mots comme les notes, il sait les choisir, les dompter, les caresser et les marier avec un talent certain. Un talent qui éclate d’autant plus fort dans la simplicité et la générosité de son échange avec le public.

WEB  /  VIDEO

Françoiz Breut (FR)

Francoiz_Breut

Toute en discrétion, Françoiz Breut est apparue sur la scène musicale au travers des chansons de Dominique A avant de passer au premier plan avec ses chansons, petites histoires sobres et dépouillées. Sa musique vient des profondeurs. De quelque chose qui sommeillait en nous. Une part de l’enfance, un bout d’âge adulte. Tout cela tourne comme une ancienne ritournelle soudée à nos pas. Une vie antérieure teintée de modernité. C’est cet alliage de notes électroniques et de phrases synthétiques qui roulent en boucle, comme des vagues à l’âme, qui parfume d’odeurs oubliées nos mémoires. Il y a quelque chose de Proustien chez Françoiz Breut, une mélancolie, le chant d’une sirène, quelque chose de marin, une note salée déposé sur la joue. Du grain blanc sur la peau.

WEB  /  VIDEO

Fabian Tharin (CH)

FabienTharin

Fabian Tharin est un punk de salon. Rigoureux comme un expert comptable, pour faire faux, exactement, le Bobo d’Yverdon s’est attaché à déconstruire une à une toutes les fondations de la chanson telle qu’on la pratique. Des featurings improbables à la production en carton pâte, des lignes mélodiques à cette plume si particulière qui fait sa marque de fabrique, des rythmiques hip hop au visuel glossy de la pochette, chaque étape a été pensée comme un acte poétique posé à la pelle mécanique.

Swiss Rebel est un album de sorties de route, unique, libre et brillant!

WEB  /  VIDEO

Voix de Fête: Keith Kouna + VioleTT Pi (CA)

VioleTTPi

KEITH KOUNA

Keith Kouna est le chanteur et parolier du défunt groupe Les Goules, groupe phare de la scène alternative québécoise qui a sévi de 2001 à 2007. Keith Kouna s’attaque ensuite à l’enregistrement de ses « chansons de jeunesse ». En 2008, après un an de travail à temps partiel, des hectolitres de café et de bière, des montagnes de clopes et des misères communes, Les Années Monsieur sort enfin. Le disque est fort bien accueilli par la critique et regorge de petits classiques qui font leur chemin. Du Plaisir et des Bombes est le deuxième album de cet auteur-compositeur-interprète (ACI) inclassable. Percutant, accrocheur et touchant, Kouna fait mouche encore une fois avec onze petites bombes qui font plaisir…

WEB  /  VIDEO

 

VIOLETTE PI

La violette servait jadis à guérir les maux de tête, l’insomnie et la mélancolie. Pi est le chiffre représentant le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. Les décimales de TT sont encore incomplètes à ce jour. La créativité aigüe du jeune Québécois, Karl Gagnon, scelle la réunion des deux entités : la fleur et la variable.

WEB  /  VIDEO

Marie Cherrier (FR)

Marie_Cherrier

Toute jeune Marie commence à composer des mélodies au piano et à la guitare avant de se produire dans des bars. Le public est conquis par son charisme et sa voix pleine de révolte. On lui reconnait une étonnante maturité et des textes d’une grande qualité sur de belles mélodies. Des histoires comme des contes, telle une Brassens en jupon, utilisant un vocabulaire emprunt de mots perdus ou inventés. Portée par des musiques pop, la fougue revient de plus belle. Marie créé un personnage sauvage, audacieux et iconographique qui incarne la liberté : Billie. Omniprésent dans ses nouveaux morceaux, Billie devient le nom de l’album qui est sorti le 27 Mai 2013.

WEB  /  VIDEO

Nadir (CH)

Nadir

Années d’errance, à chercher, à se chercher. A travers le monde, à travers les ondes. Avec le rap pour boussole, Nadir a terminé figure de proue de Trip In, avec le succès qu’on leur sait, mais toujours insatisfait, en manque d’équilibre. Elargir les horizons. C’est donc seul, accompagné de trois musiciens de talent, avec son amour des mots, du public et de la musique qu’il se présente aujourd’hui à vous. D’aucuns diront qu’il a tourné fou, d’autres qu’il tente un coup de poker. Mais lui sait. Ce résultat n’a rien d’irréfléchi, il est la conséquence de sa trajectoire, atypique, mais toujours authentique. Ici Nadir se livre dans son plus simple apparat, tel qu’il est, tel qu’il a toujours été.

VIDEO