Calum Graham (CA) – acoustic fingerstyle

calum

Au Canada, la guitare est le sport national numéro 1, n’en déplaise aux taquineurs de crosse. On ne compte plus les virtuoses, qui martèlent leurs caisses de résonance comme s’il s’agissait de fûts ou qui jouent leurs guitares non pas debout, mais sur les genoux, une façon de dire qu’ils sont libres, vous comprenez ? Pas question de gratter trois accords comme des “niaiseux”, la musique s’écoute, elle donne à voir. Showtime. La preuve avec Calum Graham, un “pourri de talent” comme disent nos cousins acadiens. A tout juste 24 ans, le guitariste de High River, en Alberta, n’a plus rien d’une révélation : il a déjà sorti cinq albums, s’est produit aux Jeux Olympiques de Vancouver et de Londres, a glané nombre d’awards en tous genres (lauréat de divers tremplins de guitare outre-Atlantique, nommé dans les 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans par la revue Acoustic Guitar Magazine). Un phénomène du net, dont les vidéos explosent les compteurs. Ce Midas qui s’ignore transforme tout ce qu’il joue en or.

facebook

ISBELLS (BE) – concert de clôture

isbells

Après avoir passé 15 ans à jouer avec des groupes de rock (Soon, Ellroy,…), Gaëtan Vandewoude et son groupe Isbells, décide de composer ses propres chansons. Dans la lignée de groupes comme Nick Drake ou encore Bon Iver, les mélodies sont souvent nostalgiques. Isbells nous livre un folk dépouillé simple et élaboré à la fois. Avec le nouveau «Billy», le groupe se met entièrement à nu et joue la carte des textes fragiles où chaque mot a son importance.

FACEBOOK

The Rambling Wheels (CH) – Les Hivernales

TheRamblingWheels

En collaboration avec Les Hivernales Festival

Concert acoustique

On ne présente plus les incroyables Rambling Wheels! Après avoir joué sur toutes les scènes qui comptent en Suisse, les Neuchâtelois débarquent aux Hivernales pour présenter leur nouvel album, The Thirteen Women Of Ill Repute, sorti en mars 2014. Leur single Marylou a pris des allures de tubes en faisant le tour des radios. Avec ce 4ème album, le quatuor à l’énergie folle retourne aux sources avec un rock furieusement épuré et brûlant. Si on les connaît d’habitude sous un format très électrique et électrisant, c’est cette fois en acoustique qu’ils viendront se produire.

WEB  /  VIDEO

The Beauty Of Gemina (CH)

BeautyOfGemina

Formé en 2006 par le chanteur Michael Sele, le groupe suisse alémanique The Beauty of Gemina s’est entre autres illustré par chez nous en jouant cette année au Montreux Jazz Festival. Leur dernier album, The Myrrh Sessions, est un condensé de leurs quatre premiers albums d’électro-rock gothique, ré-enregistrés en version acoustique. Et à cet exercice ils s’en sortent plutôt bien avec de fins arrangements qui font la part belle à la voix suave du chanteur. Ambiances sombres et envoûtantes!

Web  /  Vidéo

NEB 24 FESTIVAL – Joy Wellboy (B)

Joy_Wellboy

Fruit d’une association explosive entre deux personnalités à la fois opposées mais complémentaires, Joy Wellboy est le nouveau phénomène bruxellois à qui l’on promet déjà un bel avenir. D’un côté Joy Adegoke et son sens inné de la mélodie, de l’autre, le réalisateur Wim Janssens. Ensemble ils explorent un univers difficilement identifiable qui laisse une part prépondérante à la créativité. A l’image de ces quelques vidéos délirantes enregistrées à la Death Valley et à découvrir ICI

Web  /  Vidéo